INFO MINUTE CGT

PROTOCOLE D’ACCORD

ORGANISATION, AMÉNAGEMENT et REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL

(suite à la fusion en 2015 des deux établissements)

 

Oui, il y a des avancées sur de nombreux axes (certains proposés et défendus par la CGT) :

  • 15 RTT tous planifiables par les agents sous réserve d’autorisation de l’encadrement (comme les CA) bien que encadrés par des obligations de pose d’un nombre minimum de RTT par quadrimestre
  • Jour de solidarité à donner transformé en 7h notifié en débit sur le planning au début de chaque année et retour du lundi de pentecôte comme jour férié.
  • Comptabilisation des CA pour les agents fixes de nuit au choix en 6h30 ou 10h selon les sites (demandé par la CGT uniquement).
  • Dimanches et jours fériés comptabilisés en heures et non en jour pour les différents référentiels annuels de travail (intéressant pour tous y compris pour les agents en 12h et les agents ne travaillant pas les weekends complets de nuit comme les laboratoires)
  • Autorisations d’absences pour évènements familiaux : possibles après 6 mois de présence au lieu de 1 an réglementairement. Ramenées à immédiatement pour les évènements graves tels que décès familiaux et maladie grave d’un membre de la famille.

 

Malgré ces avancées, le protocole induit une dégradation très importante des journées de travail par l’instauration d’un temps de repas rallongé pour tous :

  • 35 mn sur le temps personnel pour les agents postés (pour tout le CHMS : Aix, Chambéry, y compris les EHPAD et les SSR) : rallongeant la journée de cette même durée
  • 45 min minimum et jusqu’à 2h de temps de repas sur le temps personnel pour les agents non postés : Consultations diverses, secrétariats, agents d’entretien, ouvriers, adjoints administratifs, biomédical, service social, laboratoires en journée….

Selon la Direction, ce temps de repas sur le temps personnel constitue « l’axe majeur de l’équilibre financier du protocole » qui se doit d’être « neutre financièrement »…

C’est pourquoi , seule la CGT s’est prononcée contre ce protocole OARTT.

Les autres organisations syndicales ont voté pour (FO, CFDT et SMPS)

Et vous,  qu’en pensez-vous, êtes vous d’accord ou en désaccord avec ce protocole ?

Exprimez-vous afin que la Direction soit informée de votre avis par notre intermédiaire.