CHSCT DE LA BHS

DU 18 SEPTEMBRE 2015

Présents : 1 CGT / 1 CFDT / 1 FO et Messieurs FEZZI et RIFFLART, Mmes PERRUSSEL et PERNOT, Mme GUINOT, Médecin du Travail et M. BENOIT, Inspecteur du Travail

 

Suivi des accidents de travail et des arrêts maladie

Accidents de Travail : Secteur Tri – accident de travail ayant entraîné une luxation de l’annulaire gauche et 42 jours d’arrêts. Secteur maintenance – accident de travail ayant entraîné une fracture ouverte de l’annulaire droit et 2 jours d’arrêt. Secteur Tri – accident de travail ayant entraîné une plaie ouverte à la tête + points de sutures, pas d’arrêt de travail. Secteur finition – 2 accidents de travail ayant entraîné une coupure à la cheville droite avec points de sutures et pour le deuxième  une entorse au majeur droit, pas d’arrêt de travail.

Arrêts maladie : 762 jours d’arrêts sont enregistrés depuis janvier dont une longue maladie. Cet agent est suivi par la médecine du travail pour un reclassement. Chiffre stable par rapport à l’année dernière.

Le bilan des heures supplémentaires, des RTT et des CA sera demandé lors du prochain CHSCT le 11 décembre prochain.

 

Adhésion de nouveaux membres au GCS de la BHS

La blanchisserie va accueillir 2 nouveaux membres :

Belley – 1 tonne/jour

Hauteville-Lompnes – 500 kg/jour

qui rejoignent Aix-les-Bains, Saint-Jean de Maurienne, Modane, La Tour du Pin et Novalaise.

 

Information sur l’avancement des travaux d’agrandissement de la blanchisserie

Les ¾ du bâtiment sont montés, pose des dalles finie. Le Centre Hospitalier Métropole Savoie a une exigence sur la livraison des tenues professionnelles ce qui a impliqué le déménagement avant la date prévue de la zone propre, cela pose des difficultés de travail et rend l’organisation et les conditions de travail difficiles, néanmoins malgré les difficultés rencontrées les livraisons des tenues sont assurées. Le stockeur fonctionne avec les puces apposées sur les tenues. Seront bientôt mis en place le train de repassage, les 3 nouveaux séchoirs, la nouvelle navette et le tunnel de lavage.

 

QUESTIONS CGT

 

Mise en place fontaine à eaux au tri du linge sale

Pour l’heure c’est impossible car il n’y a pas d’arrivée d’eau, celle-ci sera installée après les travaux dans la salle de pause réservée aux agents du tri du linge sale.

 

Poste accrochage : panne du moteur du basculeur pendant 2 à 3 semaines, (risque de TMS pour les agents) possibilité d’avoir un moteur d’avance ?

M. Rifflart a répondu qu’il avait décidé avec le responsable de la maintenance d’avoir un moteur d’avance en stock, cela a engagé un somme importante pour la blanchisserie.

 

Quel va être le fonctionnement de la blanchisserie pendant le mois d’octobre (déménagement hôpital) ?

M. Rifflart a répondu que l’impact sur la blanchisserie sera mineur, l’activité sera la même pour les agents. Pour le service transport le planning des services qui déménagent sera simplement suivi mais cela ne devrait pas entraîner de difficultés particulières.

Quelle définition du « volontariat » des agents pour les samedis en cas de grosses pannes de production ?

En cas de grosses pannes de production « en espérant que cela reste exceptionnel », il sera demandé aux agents de la blanchisserie d’effectuer un samedi matin supplémentaire afin de pouvoir assurer la livraison du linge aux hôpitaux. Cette demande se fera sur la base du volontariat, s’il faut 25 agents et que le compte y est, pas de soucis, par contre s’il manque un ou deux agents, ils seront désignés par la direction de la blanchisserie, cette demande se fera par voie orale et une explication sera faite aux agents concernés. En cas de panne supplémentaire dans le courant de l’année, ce seront d’autres agents en cas de volontariats insuffisants qui seront désignés pour avoir le compte afin de travailler dans de bonnes conditions.

 

Questions diverses

Travail des jours fériés : les dates pour les samedis travaillés de 2016 seront vues au prochain CHSCT.

Question de l’Inspecteur du travail : quelles sont les dispositions et ou en est le désamiantage de la blanchisserie ?

Réponse : Le désamiantage est en cours de réalisation et respecte toutes les normes de sécurité.

 

Visite du chantier

A l’issue de la réunion de CHSCT une visite de chantier a été effectuée par M. Rifflart. Étaient présents à cette visite l’Inspecteur du Travail, le Médecin du Travail, M. FEZZI, Mme PERNOT et les trois membres des syndicats représentatifs.

Cette visite a permis de se rendre compte de l’avancée des travaux, des emplacements futurs des machines qui vont bientôt arriver comme le train de repassage, des futurs emplacements de travail comme la mise sur cintre qui devrait gagner en ergonomie de travail pour les agents. Les machines seront installées par l’entreprise JENSEN qui propose des machines performantes, un service après-vente efficace et cela permettra une meilleure communication entre les machines car elles seront toutes liées entre elles.

Les travaux à venir concernent essentiellement le rez-de-chaussée de la blanchisserie pour une question de logique, le premier étage (tri du linge sale) sera concerné par les travaux en dernier pour le rajout des 3 alvéoles et le raccordement au poste d’accrochage supplémentaire.

La fin des travaux est prévue pour avril 2016.

Prochain CHSCT le vendredi 11 décembre à 14 heures.