COMPTE RENDU DU CTE DU 15 OCTOBRE 2015

Présents :

Pour la Direction :

M. MARTIN, Directeur Général, Mme JAMBIN-BURGALAT, DRH

Pour l’encadrement :

Mme PELLIER-CUIT, coordinatrice générale des secrétariats

Mme MOREL et Mme RESTOUT

Pour les représentants du personnel :

5 CGT

2 CFDT

3 FO

0 SMPS

Ordre du jour : Organisation et effectifs du secrétariat des urgences

Rappel :

Cette question ayant fait l’objet d’un vote unanimement défavorable de la part des représentants du personnel lors du CTE du 6 octobre dernier, Monsieur le Directeur a reprogrammé dans un délai d’une semaine un nouveau CTE pour étudier une nouvelle fois le sujet comme la réglementation le prévoit.

Le désaccord se situe au niveau des effectifs de secrétariat alloués à la nuit : seulement un poste de nuit.

Situation :

Les secrétaires des urgences jugent nécessaires 2 postes sur la nuit afin d’effectuer le volume de travail correctement et de pouvoir prendre une pause bien légitime sur une amplitude de travail de 10 h. Elles ont d’ailleurs effectué un important travail de recueil de données de leurs activités afin de chiffrer précisément le volume des actes sur une semaine complète du 7 au 13 octobre.

Débats :

La CGT expose les chiffres moyens par nuit de tous les actes effectués qui ont permis une analyse fine de la charge de travail.

La réponse de la Direction est plutôt d’affecter du temps supplémentaire sur le jour (2 secrétaires le matin et 2 secrétaires l’après-midi) afin de prendre en charge l’intégralité des dossiers qui devraient être gérés sur la journée.

La secrétaire de nuit gère en effet actuellement beaucoup de dossiers non traités sur la journée.

Concernant la pause réglementaire de 20 mn la nuit, la Direction a décidé d’organiser ce temps en affectant l’infirmière d’orientation et d’accueil de façon continue sur le temps d’absence de la secrétaire pour « tenir » l’accueil administratif des patients.

La CGT s’interroge sur la faisabilité de cette organisation et notamment en cas d’afflux et de soins à donner aux patients qui reste la  mission première d’une infirmière.

Aucune nouvelle avancée n’étant proposée par la Direction :

vote :

FO et CFDT : contre

CGT  : décide de ne pas voter sur le motif que l’organisation est déjà mise en place avec un effectif qui n’est pas jugé à la hauteur des besoins et sur une organisation hypothétique.

Au regard des positions de chacun, Monsieur MARTIN s’engage finalement à ce que le travail de jour ne bascule pas du tout sur la nuit (les dossiers restants du soir seront pris en charge le lendemain matin par l’équipe de jour) et que si cela n’était pas le cas il déciderait d’allouer des moyens supplémentaires à cette équipe. Il décide également de réétudier la question après évaluation lors du prochain CTE du 10 décembre.

Question diverse CGT :

Horaires de travail des agents d’accueil administratif sur le NH :

Suites données par la CGT à la question déjà posée lors du CTE du 6 octobre dernier par une autre organisation syndicale.

Ces horaires ayant été organisés avec un temps de repas de 42 min uniquement sur le temps personnel des agents, la CGT demande qu’ils soient modifiés en intégrant 10 minutes sur le temps de travail.

Mme PELLIER-CUIT donne son accord et prévoit de réorganiser ce temps de repas avec Mme JAMBINBURGALAT, DRH

PROCHAIN CTE LE 10 DÉCEMBRE 2015 : à suivre…