Compte rendu du CTE du 25 septembre 2015

 

Ordre du jour

Pour avis du CTE

1- Les moyens alloués et organisations soignantes du bloc opératoire : avis

L’effectif AS de nuit en chirurgie viscérale et urologique et le brancardage de nuit : avis

2- Les moyens alloués et organisations soignantes du pôle médico-technique : avis

3- Organisation du TIP : avis

4- Horaires du secrétariat des urgences : avis

5- 2ème appel à projet CLACT 2015 : avis

6- bilan formation 2014 : avis

7- Urgences d’Aix les Bains : Mise en place du poste d’IAO : avis

8- Nouveaux horaires des chauffeurs plongeurs du soir : avis

Questions diverses lors du CTE:

9- Bilan de l’expérimentation concernant la préparation des piluliers B7-B8-B9

10- Point sur les travaux du NH

 

1- Moyens alloués aux blocs opératoires et chirurgie ambulatoire

+AS de nuit :

Problématique AS de nuit supprimées en urologie et viscéral sur le NH :

Cette suppression est argumentée par la Direction par le fait d’une diminution du nombre de lits dans les services uro et viscéral.

La CGT intervient sur le nombre de lits prévus sur le NH. Une enquête réalisée en septembre par le syndicat montre une différence entre les projets et la réalité. En effet les chambres dites évolutives sont déjà toutes équipées pour recevoir rapidement les patients supplémentaires.

Mme Gotteland précise que ces lits ne seront pas occupés mais sont créés pour faire face uniquement à des pics d’activité ponctuels en lien avec des autorisations particulières en période de crise…

Concernant le brancardage de nuit, il sera affecté aux ambulanciers de nuit avec une évaluation à 3 mois. La cadre de nuit fera le recensement des brancardages de nuit sur la période.

Mme Mongenot annonce qu’il y aura des renforts de nuit sur les 2 roulements pendant la période des déménagements sur la chirurgie soit sur la semaine complète.

VOTE (organisation NH sans AS de nuit) :

Contre è 5 CGT- 4 FO

Abstention è 4 CFDT

 

Blocs opératoires :

Bloc Eveillon : passe de 11 salles à 10 sur le NH (-1).

Bloc ambulatoire : passe de 4 salles à 6 matin et 5,5 après midi (+1,5).

Augmentation de 7 à 13 places en SSPI.

Les effectifs sont normés dans les salles de blocs et en SSPI.

L’évaluation des activités, de la chirurgie ambulatoire Aix et Chambéry et des vacations de blocs feront l’objet d’une question au CTE de décembre 2015.

Des travaux imprévus sont à effectuer sur le bloc ambulatoire qui repoussent son ouverture au 2 novembre (suite aux inondations de fin juillet).

VOTE :

Contre : 4 FO

Pour : 5 CGT et 4 CFDT

Chirurgie ambulatoire :

Intervention CGT : les AS demandent un poste de J dans chaque secteur de 17 places car les effectifs arbitrés ne prévoient qu’un poste de J pour les 2 secteurs. Leur demande a été largement argumentée dans un courrier adressé au Directeur en date du 1er juillet.

Cette problématique a d’ailleurs fait l’objet d’une réunion le lundi 21 septembre entre les aides-soignantes et la Direction.

Selon Monsieur GOBEAUT, Directeur des Soins, suite à la période de 4 heures d’appropriation, les aides-soignantes ont semblé nettement plus rassurées et ont « retrouvé le sourire ».

VOTE :      

Contre : 5 CGT et 4 FO

Pour  :  4 CFDT

 2- Moyens alloués au pôle médico technique 

(Pharmacie, Radiologie, Laboratoires, Stérilisation, EOH)

Les services ont été présentés avec des lacunes importantes sur les horaires, les organisations et les fiches de postes.

Devant ces imprécisions, la CGT a demandé le report de la question à un prochain CTE qui sera organisé le plus rapidement possible.

 3- Organisation du TIP :

Courrier de l’équipe lu par un représentant CGT (en fin de compte rendu)

Intervention CGT : les bed movers supplémentaires ne seront livrés qu’en janvier 2016, les fauteuils des patients ne sont pas adaptés au transport (marchepieds qui frottent par terre et pas de fixation de pied à perfusion).

Les représentants CGT argumentent le besoin supplémentaire d’effectif pour cette équipe au regard de l’augmentation du nombre de lits à prendre en charge sur le NH qu’actuellement (cf. enquête état des lieux des lits)

De plus, selon la CGT, la notion de volontariat est basée sur une organisation acceptée par des personnes à un instant T et ne peut être garantie sur un moyen ou long terme. Il faut tenir compte des changements possibles dans la motivation de ces personnes par la suite et de leurs parcours professionnels. Cette organisation peut devenir une obligation pour les autres agents ensuite.

VOTE :

Contre à l’unanimité

Au résultat du vote unanimement contre, Monsieur le Directeur accepte d’affecter des moyens en effectif supplémentaires pour conforter l’équipe durant l’attente des bed movers.

Puis de réévaluer les besoins dans les 3 mois après l’obtention des bed movers.

Monsieur le Directeur s’engage à adresser un courrier en ce sens à l’équipe du TIP.

VOTE :

Pour à l’unanimité  uniquement au regard des engagements sur les moyens en effectifs apportés

La question est reportée au CTE qui sera le 6 octobre 2015 (organisation du TIP sur le NH)

 7- Création d’un poste d’IAO aux urgences d’Aix les Bains :

Poste sur un horaire de 13h-23h (10 h) afin de sécuriser cet horaire avec une IDE.

Les horaires effectués par les aides-soignantes d’accueil doivent être modifiés, des essais sont prévus les 2 prochains mois.

Par contre, concernant les organisations et les horaires, une période de test est organisée et fera l’objet d’un avis au cours du CTE de décembre.

VOTE :

Pour à l’unanimité  au regard de la création du poste d’IAO

 5- 2ème appel à projet CLACT :

(Contrat Local d’Amélioration des Conditions de Travail)

Fait l’objet d’une enveloppe allouée par l’ARS au regard d’un projet remis obligatoirement au 1er juillet 2015 sous peine de rien avoir, puis avis des instances, puis dossier définitif adressé le 15 septembre.

Ce contrat précise les moyens qui peuvent être alloués à l’établissement au vu des besoins répertoriés en matière de matériel ou de travaux en faveur des conditions de travail.

Exemple pour 2015 : guidons et disques de transfert, tapis de rehaussement, verticalisateurs électriques…

VOTE :

Pour  : 5 CGT et 4 CFDT

Contre :  4 FO

8- Nouveaux horaires des Chauffeurs et Plongeurs de Cuisine (soir) :

Les repas du soir des patients dans le NH et l’Eveillon sont reculés à 19h (recommandation de l’HAS sur les 12 heures maximum de jeûne entre 2 prises de repas).

De ce fait, les organisations de la cuisine sont impactées par cette modification.

Les horaires proposés sont donc également décalés d’une heure le soir pour leur permettre d’effectuer la plonge.

Postes chauffeurs : 13h30/21h33 au lieu de 12h30/20h33

Poste de plonge : 17h15/21h33 au lieu de 16h15/20h33

Au regard de l’impact important de cet horaire de repas sur les organisations soignantes et celles de la cuisine, La CGT intervient afin de réétudier l’heure du repas des patients en proposant un aménagement possible dans les services à partir de 18h30.

L’étude effectuée par le service B9 qui teste cette heure de repas a montré des difficultés d’organisation sur la fin de soirée. Monsieur le Directeur précise tout de même que la règle générale de 19h doit être au maximum respectée mais que des dérogations peuvent être possibles notamment pour le CSG.

Néanmoins, la CGT intervient car il y a des inquiétudes sur les répercussions des dysfonctionnements au niveau des postes de cuisine. Il est possible que ces agents ne puissent pas finir leur travail dans l’horaire imparti.

Monsieur FEZZI partage cette crainte mais propose plutôt de garder l’horaire de 19h et de la modifier en fonction des évaluations prochaines.

La CGT réitère tout de même sa demande d’accorder une souplesse pour la chauffe des repas.

VOTE :

Pour : 5 CGT et 4 CFDT

Contre : 4 FO

INFORMATIONS DIVERSES :

Monsieur FEZZI annonce le renfort de 2 postes pour la période de déménagement du 30 septembre au 23 octobre afin de pallier les transports du laboratoire avant leur déménagement de J D.

1 poste de nuit d’ambulancier de 19h à 7h

1 poste de logistique transports de jour qui permettra une amplitude de 7h à 19h afin de faire le lien avec le poste d’ambulancier de nuit.

 

La durée de la séance étant largement dépassée, Monsieur le Directeur prend la décision de reporter les questions non traitées à un autre CTE.

  1. Horaires du secrétariat des urgences
  2. Bilan formation 2014
  3. Bilan de l’expérimentation concernant la préparation des piluliers B7-B8-B9
  4. Point sur les travaux du NH

 

Prochain CTE programmé le 6 octobre de 14h00 à 17h00