77iconeCTE

– ORGANISATION DU NETTOYAGE SUR LE NOUVEL HÔPITAL –

 

Suite au vote unanimement défavorable lors du CTE du 10 avril 2015, une autre séance a été organisée pour réexamen de la question et pour un nouveau vote comme le prévoit la réglementation.

 

La CGT a donc réitéré ses demandes d’améliorations sur les points suivants : 

1. Opposition au principe d’un encadrement unique des deux corps de métiers : AEQ et ASHQ.

La CGT demande une hiérarchie différente avec un encadrement soignant pour les ASHQ travaillant au sein des services de soins dont les tâches devraient être considérées à part entière  comme une activité auprès des patients.

2. Insuffisance des effectifs prévus et notamment sur les remplacements de l’absentéisme et des congés.

La CGT demande une augmentation du nombre d’agents prévus : au vu de l’absentéisme récurent,  il faudrait  pour 67 agents au minimum 5 personnes affectées uniquement à du temps de remplacement (2 ETP seulement sur le document présenté).

3. Horaire des ASH de matin prévu de 6h/14h03.

Soit 8 heures sur place avec le repas de 30 mn sur le temps personnel. La pause de 20 mn sur le temps de travail n’est plus obligatoirement octroyée selon les horaires de repas du midi (il faut 6h de travail consécutif pour y avoir droit).

La CGT demande un horaire à l’identique des services de soins en 7h33 sans repas avec une pause de 20 mn sur le temps de travail effectif : soit un horaire 6h/13h33

Sur tous ces points la Direction refuse une quelconque avancée et reste sur le projet initial à la virgule près.

LA CGT SE POSITIONNE LOGIQUEMENT UNE NOUVELLE FOIS CONTRE CETTE ORGANISATION.

La CGT assure qu’elle sera vigilante sur l’emploi exclusif d’agents hospitaliers publics au service nettoyage et qu’aucun prestataire privé ne sera intégré dans cette activité.
Un point d’attention particulier sera porté sur les conditions de travail et les conséquences possibles de cette organisation suite à sa mise en place.

VOTE :

CGT et FO : Contre
CFDT et SMPS : Abstention