Lien vers le document pdf : hopital-une-organisation-mortelle-du-travail-pdf

HÔPITAL :

Une organisation mortelle du travail !

Dans la Fonction Publique hospitalière, ce choix délétère intervient sur une situation déjà très dégradée par l’application d’une logique purement financière, niant à la fois l’essence de la fonction soignante et les attentes des patients.

Depuis le plan Hôpital 2007, suivi par la loi HPST (Hôpital-Patients-Santé-Territoires) en 2009, nous assistons à des attaques contre notre système de santé. Les hôpitaux publics sont particulièrement visés.

La loi santé de janvier 2016, qui crée les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire), prévoit la destruction des hôpitaux périphériques en mutualisant les personnels, en réorganisant les services de soins, en restructurant et fermant des lits, en hyper concentrant les pouvoirs et les lieux d’activité.

Tout ce qui fait sens pour l’engagement des professionnel-les de santé a été bafoué par :

• L’augmentation constante d’une charge de travail pourtant déjà écrasante et d’une pénibilité désormais non reconnue, (relevé récemment par l’IGAS et l’IGA),
  • La flexibilité et les horaires atypiques qui ravagent les vies familiales et isolent chaque professionnel-les,
  • Interchangeables, les soignants sont devenus de simples pions : leurs expertises acquises sont niées.
  • Les conditions de vie précarisées par des années de blocage du point d’indice, les qualifications très mal reconnues, sont des maltraitances infligées aux professionnel-les déjà très exposés à la souffrance d’autrui.
  • Parmi l’absence globale de reconnaissance des personnels ouvriers, techniques et administratifs, notons, particulièrement, celle de la filière soignante.
  • Une organisation du travail autoritaire écrasant le dialogue social en berne, au ministère comme dans les établissements de santé.

Malgré ces dramatiques signaux d’alerte, le ministère reste sourd et aveugle : il continue en planifiant la suppression de 22 000 postes sur 3 ans dans les hôpitaux.

Il y a quelques années, cette gestion, tout aussi brutale chez France-Télécom (devenu Orange), avait entrainé une vague de drames humains.

A Toulouse, au Havre, à Saint-Calais (72) ou à Reims, des personnels infirmiers ont choisi de se donner la mort.

La cause : une organisation du travail qui provoque une insupportable souffrance au travail.

Mesdames, Messieurs les Directeurs, il est urgent d’écouter vos agents afin que cessent ces drames.

L’hôpital est synonyme de maltraitance pour les patients et pour les soignants.

Face à un ministère qui accorde plus d’importance à des vitres cassées ou à des histoires de « Pokémon », qu’à ses soignants.

Face à l’abandon de l’intérêt porté aux personnels par les tutelles au profit d’une logique marchande, les soignants ne doivent pas s’isoler.

Elles/Ils doivent reprendre confiance en l’action collective qui seule peut casser le cercle vicieux mortifère induit par ce changement de modèle.

Il est urgent de se réunir au sein des syndicats qui ont été source d’avancées sociales et professionnelles afin de regagner la fierté de sa profession et les moyens de bien faire pour une légitime reconnaissance.

Chaque drame au sein de la communauté des soignants est une tâche indélébile de honte pour notre société.

Après un été où les soignants ont été durement exposés et fortement sollicités, la rentrée s’annonce difficile.

Les décideurs politiques sont obnubilés par les prochaines élections présidentielles plutôt que par l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de la santé.

Nous appelons les soignants à rejoindre toutes et tous les militants qui luttent à la CGT pour défendre leur vie professionnelle et personnelle, pour peser fortement dans les débats pré électoraux dont ils sont les grands oubliés.

L’investissement local avec le syndicat CGT permet de retrouver un soutien face au mal-être et faire avancer l’intérêt collectif.

Tous les voyants sont au rouge !

Septembre 2016 – CGT CHMS

hopital-une-organisation-mortelle-du-travail-pdf