Petit rappel de la situation 

Du fait de son emplacement en centre ville, le stationnement autour de l’hôpital pour les salariés a toujours été source de difficultés, de tensions et d’inquiétudes selon les périodes et les horaires de travail. Des solutions ont été mises en place mais la réalité est que bons nombres des parkings à disposition des agents sont saturés rapidement.

Une problématique supplémentaire   

Suite à la décision de la Mairie de Chambéry de passer en « zone verte » donc payantes les places publiques autour du CHMS (avenue de Lyon – chemin de Jacob; place Chiron) à compter du 1er novembre 2017, le syndicat CGT avait rapidement interpellé M. DANTIN et M. MARTIN en Conseil de Surveillance pour mettre en œuvre rapidement des solutions de stationnement « gratuit » pour les agents qui utilisaient jusqu’à présent ces places publiques ( principalement  les agents en poste de matin) environ 50 à 70 places.

Pour information, cette zone comporte 175 places réparties comme suit :

  • 120 places sur la place Chiron (100 à l’intérieur et 20 sur le pourtour) encore gratuite jusqu’ au 1er janvier 2018
  • 55 places en bordure de l’avenue de Lyon et chemin de Jacob (devenu payant depuis novembre 2017)

 

Les différentes situations de stationnement décrites par la direction

  • Situation correcte pour les agents d’après-midi et nuit cependant une enquête a montré que 2 jours par semaine montrent un stationnement rempli avec surnombre à 14h sur le parking NH  mais très peu de sorties par manque de places.

Depuis la présentation du document, la CGT a été destinataire d’appels d’agents qui nous ont averti des difficultés pour trouver une place disponible pour l’après-midi. Prenez le temps de faire une fiche d’événement indésirable et faites-nous suivre l’info.

  • Saturation du parking médical depuis novembre 2017 : il manquerait une vingtaine de places. (des travaux vont être réalisés pour créer 20 places)
  • Saturation récurrente du parking IFSI (agents en horaires de journée débutant entre 08h15 et 10h00), avec stationnement débordant sur les places publiques environnantes. = 30 à 40 véhicules
  • Stationnement régulier sur les places publiques environnantes des agents travaillant tôt le matin (horaires 06h00 – 14h00)

 

L’objectif principal pour la direction est de trouver des places pour les agents en journée et de matin.

 

Les actions mises en œuvre pour créer des places supplémentaires connues à ce jour sont :

  • Projet de libérer 20 places sur l’Hôtel Dieu pour les agents de matin (06h30) : chaque agent posté s’il remplit les critères de stationnement doit avoir accès grâce à son badge. Si votre badge ne fonctionne pas avertissez votre cadre de santé ou responsable pour qu’il fasse le nécessaire.

(Pour libérer ces places, les agents de nuit de l’Hôtel Dieu iraient se garer dans le parking du Nouvel Hôpital ( La CGT a proposé d’étudier plutôt un stationnement sous le parking couvert du Tétras mois loin et à l’abri aussi.

  • 40 places sur le site CHMS (Ste Hélène et Hôtel-Dieu). Echéance : avril 2018 (travaux à mettre en œuvre)
  • 30 places au parking du Château. Echéance : janvier 2018 (qui pourront être augmentées à 50 places au total selon les possibilités) =Attribution aux cadres pour libérer le parking IFSI 2 pour agents en journée.
  • 50 places au parking de la Falaise. Echéance : janvier 2018 = Attribution aux agents de jour venant du Sud de Chambéry (La Ravoire, Montmélian …)

La CGT déplore que cette solution de places soit éloignée de l’établissement d’autant que les bus ne passent pas à proximité du parking et ainsi l’ agent doit se rendre à pieds à son travail soit environ 20 min de marche. En période hivernale sur des horaires se finissant au-delà de 17h, les conditions de sécurité ne nous semblent pas réunies.

  • Demande en cours de 40 places sur Place Chiron (attente de la décision de la Mairie), même provisoires.

À ce titre, la CGT a une nouvelle fois en Conseil de Surveillance demandé à M. DANTIN de différer jusqu’en avril 2018 le paiement de cette zone le temps que la direction de l’hôpital puisse réaliser les travaux nécessaires.

(Un modèle de lettre est à disposition pour alerter M.DANTIN Maire de Chambéry sur la situation et demander de différer le passage en zone verte à début avril 2018 – cliquez sur Accueil  )

Au-delà du stationnement automobile, des actions vont être mises en place pour d’autres moyens de déplacement :

  • Vélo : des travaux pour sécuriser et abriter les parcs à vélo, de nouveaux parcs à vélo.
  • Vélo / trottinette électriques : avec aides financières et achat groupé,
  • Point info au DATP / au Self pour le site de Chambéry et Grand Port / Reine Hortense pour le site d’Aix chaque semaine pour permettre à chaque agent d’avoir une étude individualisée sur des modes de déplacement différents ( bus , train , …)

Dossier à suivre ….